Accueil » Fondant au chocolat vegan et gluten free

Fondant au chocolat vegan et gluten free

Fondant au chocolat vegan et gluten free

Ma curiosité l’a emporté. Un fondant au chocolat vegan et gluten free ? C’est à dire sans beurre, sans sucre, sans oeufs, sans farine et… sans chocolat ? AVEC DES PATATES DOUCES ? Et il paraît que c’est bon…

Il fallait que j’essaye. J’ai essayé trois fois en changeant un peu les proportions de la recette originelle d’Ella avant de poster cette recette ici. Elle est en passe de devenir un classique : parce qu’en fait, non seulement c’est bon, mais c’est sans culpabilité.

ingrédients

2 patates douces de taille moyenne
14 dattes
2/3 de cup (80 grammes) de poudre d’amandes
4 cuillères à soupe bombées de cacao en poudre
3 cuillères à soupes de sirop d’érable
20 cl de lait d’amandes (optionnel)

la recette

Coupez les patates douces en cubes de taille moyenne et faites les cuire les patates dans l’eau une vingtaine de minutes. Elles doivent être ultra fondantes !

Détachez la peau.

Coupez les dattes en petits morceaux et mettez les dans le bol du mixeur avec les patates douces. Mixez jusqu’à obtention d’une crème onctueuse.

Dans un saladier, mélangez la poudre d’amandes, la farine de sarrasin, le cacao en poudre et le sirop d’érable. Ajoutez la crème patates douces/dattes.

Si la consistance vous parait trop épaisse, trop ferme, ajoutez un peu de lait d’amande à votre convenance. Attention toutefois : la pâte ne doit pas être trop liquide !

Versez dans un moule rectangulaire recouvert de papier sulfurisé et enfournez pour vingt à trente minutes (selon votre four et la consistance souhaitée pour votre gâteau) à 180°C.

Laissez reposer dans le four, porte ouverte, une dizaine de minutes avant de démouler !

Découpez en carré et appréciez ce fondant au chocolat qui ne vous veut que du bien !

ATTENTION : à la sortie du four, bien laisser refroidir le gâteau au moins vingt minutes pour qu’il durcisse un peu !

Fondant au chocolat vegan et gluten free

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire