Accueil » Porc au caramel

Porc au caramel


porc au caramel

La cuisine asiatique remporte toutes les faveurs à la maison, et du coup nous testons beaucoup de recettes. Le porc au caramel c’est mon favori du restaurant, un classique qui ne peut jamais vraiment décevoir…

… Sauf qu’il n’est pas si facile d’en trouver un vraiment bon, qui vaut vraiment le coup ! Avec cette recette, je mange l’un des meilleurs que je n’ai jamais mangé : très gourmand, bien sucré, mais suffisamment relevé pour que ce ne soit pas écoeurant.

Alors pour fêter le nouvel an chinois – samedi 28 janvier – je vous offre cette recette en cadeau !

liste des ingrédients

Entre 1 et 1,5 kg d’échine de porc
5 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de sauce nuoc-mam
3 cm de gingembre frais
1 cuillère à soupe de Quatre épices
2 cubes de bouillon de volaille + 0,5 L d’eau chaude
120 grammes de sucre + 5 cl d’eau

la recette

Préparer la marinade en mélangeant : la sauce soja, la sauce nuoc-mam, le Quatre épices et le gingembre coupé en fines lamelles.

Découper la viande en gros cubes et la recouvrir de marinade. Bien mélanger pour que toute la viande soit nappée. Laisser reposer 30 minutes.

Faire revenir la viande à feu vif dans une sauteuse quelques minutes (entre 3 et 5 selon la puissance du feu). La viande doit être saisie, légèrement dorée, mais saignante. Réserver.

Préparer le bouillon en faisant fondre les cubes dans 0,5 L d’eau, puis ajouter le jus de cuisson de la viande.

Laver  la sauteuse qui a servi à faire revenir le porc afin d’y préparer le caramel. Mettre le sucre et 5 cl d’eau, à feu moyen. Remuer et surveiller constamment.
Le mélange va bouillir, former de la mousse, et enfin devenir homogène et s’épaissir.
Quand le mélange devient bien roux, le caramel est prêt : verser immédiatement le bouillon dessus sans cesser de remuer quelques minutes afin que le caramel ne durcisse pas.

Ajouter la viande. Elle doit être presque recouverte par le bouillon.
Garder le feu bien vif afin que l’eau s’évapore rapidement et que la viande ne cuise pas trop longtemps. Une trentaine de minutes sont nécessaires.
La cuisson est finie quand la viande est nappée par un joli sirop caramelisé bien épais.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

Laisser un commentaire