Accueil » Spanakopita

Spanakopita

spanakopita-3

Depuis mes vacances en Grèce, je ne rêve que d’une chose : y retourner ! Mais à défaut de pouvoir sauter dans le premier avion qui passe, je me console en retrouvant, de temps en temps, les saveurs de là-bas…

C’est un peu les vacances le paradis dans mon assiette, et c’est toujours ça de pris.

ingrédients

6 feuilles de pâte filo
500 grammes de feuilles d’épinard
300 grammes de fêta
150 grammes de ricotta
2 oeufs
1 oignon
2 gousses d’ail
80 grammes de beurre
Sel, poivre

 

la recette

Commencer par faire la farce des spanakopita.

Mixer légèrement les feuilles d’épinard afin de les couper. Procéder en plusieurs fois si le robot est trop petit ! Y ajouter l’ail et l’oignon finement coupés.

Emietter la fêta sur les épinards et bien mélanger. Incorporer ensuite la ricotta, et enfin les oeufs. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une belle farce. Saler et poivrer à convenance.

spanakopita-1

Il s’agit maintenant de monter le/la spanakopita.

Etaler une première feuille de pâte filo dans un grand plat et l’arroser de beurre fondu (au pinceau, ou à la main). Placer une deuxième feuille de pâte filo, l’enduire de beurre, et faire pareil avec une troisième.

Déposer la farce sur l’ensemble de la surface. Replier légèrement les feuilles par dessus. Recouvrir de trois autres feuilles de pâte filo en procédant comme au début !

Enfourner pour 45 minutes dans un four préchauffé à 190°C. 

spanakopita-2

Il est tout à fait envisageable de faire des portions individuelles. Il s’agit alors de confectionner des chaussons rectangulaires !

spanakopita

Et pour le paradis dans les enceintes, mettez Dalida à fond. Que du bonheur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

Laisser un commentaire